Installation de ASP.NET Core sur Windows Server 2012 R2

Français

December 08, 2016

Warning This content is 1 year old or more. Please, read this content keeping its age in mind.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un logiciel très pratique du nom de Github disponible pour Mac et Windows. Il ne vous est pas nécessaire d’avoir un compte Github, nous allons voir comment utiliser Github Windows/Mac comme gestionnaire de version pour vos sites internet et autres projets ! L’avantage est que le logiciel est gratuit, complet et propose des outils puissants pour allez plus loin, comme la création automatique d’un dépôt Github si vous souhaitez partager votre création.

Pour commencer, il faut télécharger le logiciel:

Une fois en possession du logiciel il ne nous reste plus qu’à le configurer. Rien de bien compliquer, la configuration se limite à choisir un dossier où seront entreposés tous nos projets géré avec Github.

Première ouverture:

Nous allons faire un petit tour de l’interface.

GitHub

Nous allons faire un petit tour du propriétaire, pour ce faire je vais décrire à quoi correspond chaque chiffre.

  1. Ici se trouve la liste de vos projets, les projets en dessous de Github sont les projets mis en ligne sur un dépôt Github, LegionNetwork2.0 lui est dans la section Other car il est seulement disponible en local donc sur l’ordinateur.
  2. C’est à partir d’ici que les choses sérieuses commencent, ici se trouve la liste de toutes les modifications effectuées. Ces modifications sont rassemblées en « Pack », c’est-à-dire que plusieurs fichiers, disponible dans la section trois font partie de mon commit.
  3. Ici, comme dit plus haut, se trouve la liste de tous les fichiers édités et modifiés dans le commit du nom de Correction de bogue sur candidature.
  4. En quatre, une vision détaillée des modifications effectuées sur le fichier candidacy.php dans ce cas. En rouge le code supprimer et en vert le code qui l’a remplaçé.

Ceci vous permet d’avoir un suivi de votre application, les changements effectués et permet aussi, grâce au bouton revert à droite du « 3 » sur l’image, de revenir sur une backup de votre site. Ce qui est assez pratique en cas d’erreur, imaginez que vous avez supprimé un fichier par erreur. Sans Github il vous serait plus difficile, voire impossible, de le récupérer alors qu’avec le logiciel, un revert répare votre erreur, Magique non ?

La pratique

Pour rendre l’explication plus simple, nous allons créer un projet de site internet avec WebMatrix et utilisez Github pour gérer nos modifications et version de notre projet.
Pour se faire, je vais lancer un projet HTML de type Site Vide du nom de GithubBlog. Maintenant que mon projet existe il faut l’ajouter à Github. Pour ce faire rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le + en haut à gauche du logiciel, veillez à bien sélectionner Create comme sur l’image ci-dessous. Maintenant il suffit de cliquer sur Create repository.

github1

Voilà, maintenant le projet a été ajouté dans la liste des Other. Maintenant il ne vous reste plus qu’à glisser votre projet dans le dossier crée par Github.

Normalement vous devriez avoir Uncommitted changes, cela signifie que des modifications (pour nous l’ajout de fichier) n’ont pas encore été enregistrés. Pour ce faire, il suffit de remplir comme ceci (voir image) et d’appuyer sur Commit to master.

Maintenant nous allons faire des modifications sur notre index.html. Sauvegardez vos modifications puis retournez sur Github, Uncommitted changes apparaitra de nouveau. Enregistrez les modifications. Pour aller plus loin je vais encore une fois changer le texte, enregistrer mais modifications dans WebMatrix et retourner sur Github. Enregistrez les modifications comme précédemment.

Les modifications effectuées, votre liste de modification devrait ressembler à ça.

github3

Mais voilà, nos modifications ne nous plaisent pas et nous voudrions revenir à l’ancienne version avec le Bonjour tout le monde !, comment faire ?
Rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur Revert et le tour est joué vous devriez voir apparaitre un nouveau Commit avec écrit Revert « Le texte change ».

github4

C’est la fin de l’article, nous n’avons pas tout vue sur le logiciel, l’utilisation des branches de projet, la mise en ligne d’un dépôt sont d’autres fonctionnalités bien utiles que nous ne verrons pas ici. (Ancien article de 2015)