Les outils d'analyse pour le SEO de votre site internet

WordPressSEOFrançais

March 28, 2017

Warning This content is 1 year old or more. Please, read this content keeping its age in mind.

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche. Que ce soit Google, Bing, Yahoo ou encore Qwant par exemple. Le SEO c’est un art délicat, car il existe autant d’algorithmes que de moteur de recherche, même si, pour la plupart des individus Google reste le plus important. Alors, avant de parler des outils qui vous permettront d’analyser votre site internet et de faire les ajustements en conséquence, il serait bien de savoir comment ses moteurs de recherche fonctionnent et déterminent une position.

Le fonctionnent d’un moteur de recherche

Vous connaissez tous Google, qui est le leader à l’échelle mondiale. Lorsque vous cherchez quelque chose, que ce soit un service ou un produit vous tapez dans la barre de recherche, puis par la suite, Google par exemple, vous délivre une liste de site qui doit normalement répondre à votre besoin. Comment ça marche ? C’est assez simple en fait, chaque terme de votre recherche est étudié, via un algorithme complexe qui est par la suite comparé à une base de données où les sites internet sont référencés avec un niveau de « confiance » et une liste de mots-clefs associer. Il ne reste plus qu’au moteur de vous faire parvenir en premier les sites avec le meilleur taux de « confiance » et les mots-clefs qui correspondent à ce que vous avez tapé.

Un exemple très simple, si le terme Pizza apparaît dans votre recherche, l’algorithme va rechercher les sites qu’il connaît qui traité de la Pizza, que ça soit un restaurant ou un site de cuisine. Mais si vous écrivez précisément restaurant pizza, vous n’aurez que des pizzerias, car le terme restaurant qui vient d’être ajouté permet d’affiner la recherche, et donc les sites avec les mots-clefs « restaurant » et « Pizza » resortiront en premier. Ceci concerne l’utilisation grand public, mais comment ça se passe pour que votre site internet soit lié à ses mots-clefs ?

Le référencement de votre site internet

Pour qu’un moteur de recherche puisse engloutir des centaines et des centaines de sites internet, le classement est automatisé. Cela signifie que ce ne sont pas des humains qui vont noter chaque site, lui attribuer un taux de « confiance » ou définir ses mots-clefs. Ce sont des robots, ils en existent un différent par moteur de recherche, chacun ne réagisse pas pareil et n’ont pas les mêmes exigences. C’est ici toute la difficulté.

Alors comment ça marche ? Et bien le robot va analyser le code source HTML de votre site internet, il ne peut pas voir les images (d’où l’importance des balises ALT sur chaque image, qui est une description de celle-ci que vous devez rentrer) ni réellement comprendre le contenu. Cependant, il peut déterminer le taux d’apparition d’un terme et prend en considération les titres de votre page (reconnaissable grâce aux balises HTML titre: H1, H2, etc…).
Par conséquent, si le terme « pizza » est régulier sur votre site internet et présent dans un de vos titres, par exemple, alors celui-ci à de forte de chance d’être considéré comme un mot-clef. Il sera donc rajouté dans la base de données du moteur, qui aura donc tendance à sortir votre site internet dans les résultats, quand l’utilisateur recherchera « Pizza« . Malheureusement vous ne pouvez pas avoir des centaines de mots-clefs, il vous faudra donc bien les définir et bien y réfléchir, 5-6 sont suffisants, sinon, s’il les termes sont trop incohérent le taux de « confiance » du moteur risquera de diminuer car considérer comme une sorte de spam, comme le ferait votre boîte mail.

Que le site internet soit relié à des mots-clefs c’est bien, mais maintenant comment ça fonctionne pour être dans les premiers résultats sur ses mots ? C’est ici que la chose se complique, car en plus de devoir définir vos mots-clefs il faut maintenant donner une bonne impression aux différents robots qui viendront analyser votre site. En théorie c’est assez simple, il faut que votre site :

  • respecte les normes W3C (respect des standards d’accessibilité et du langage HTML), cela concerne le code source de votre site internet.
  • soit rapide, car un site optimisé indique aux robots que vous avez fait des efforts d’optimisation au niveau du fonctionnement du celui-ci.
  • être recommandé par d’autres site et présent autre part sur internet (Réseaux sociaux, backlinks par exemple).
  • avoir du contenu régulier, indique que le site est « vivant » (un blog).
  • compatible mobile, c’est-à-dire responsive.

Ce sont les principaux éléments, mais en regardant bien chacun d’eux, vous pourrez remarquer que l’on pourrait encore définir d’autres points. Par exemple pour être recommandé, c’est-à-dire que d’autres sites de qualité (avec un bon SEO) partage votre site il vous faudra du contenu de qualité, de même pour que l’on parle de vous sur les réseaux sociaux. Le SEO est donc indirectement un résultat, en plus du site en lui-même, de votre marketing, de votre communication, de votre marque. Cela permet donc aux différents robots de définir un taux de « confiance », par rapport à tous ses éléments cités précédemment. Plus le taux de « confiance » de votre site internet sera élevé, plus il aura de change d’apparaître dans les premiers résultats des recherches de vos prospects.

Nous n’allons donc pas pouvoir voir comment tout améliorer (votre communication, votre marketing, etc.) mais nous concentré sur votre site internet en lui-même, les différents outils qui sont à votre disposition afin de déterminer les différents points sur lequel vous devriez travailler. Je précise cependant que ses outils sont très accès sur l’aspect technique de votre site, car ce sont des points cruciaux. Entre un site rapide et qui respecte les normes et un site qui est lent mais qui respecte lui aussi les normes, l’algorithme privilégiera le premier (si l’on suppose que les mots-clefs et contenu sont quasiment identiques).

Les outils à votre disposition

Les outils que je vais vous présenter par la suite sont pour la plupart gratuits, d’autres peuvent être payants mais proposent au moins une analyse gratuite. Libre à vous de faire votre choix, même si je conseille d’en utiliser au maximum, pour regrouper les différents points et éléments de chacun. Car les algorithmes des moteurs de recherche sont propriétaires, personne en dehors des entreprises qui s’en occupent ne les connaissent. Ses outils ne sont donc pas parfaits et il ne faut jamais, je dis bien jamais négligé l’ergonomie d’utilisation, l’aspect visuel et la qualité de votre contenu pour le SEO. Cela serait une erreur, un site même avec un SEO moyen mais avec un nombre de visite conséquente et une très bonne « réputation » peut tout aussi bien être premier dans une recherche.

Google PageSpeed Tools (Gratuit)

Google PageSpeed Tools

Google PageSpeed Tools permet d’avoir, sous forme d’une liste, les points techniques à améliorer sur votre site internet. L’analyse vous donnera un score mobile et un score pour version d’ordinateur de la vitesse de chargement de votre site internet. Un score rouge indique que le manque d’optimisation peut être un malus pour le SEO, je vous invite donc à prendre les mesures adaptées, un score orange signifie que des améliorations sont envisageables mais que cela n’a pas de mauvaise influence sur votre SEO et enfin, un score vert signifie que votre site internet est bien optimisé au niveau de la vitesse et que cela sera bénéfique pour le référencement de votre site internet. Cependant, il faut noté qu’avoir un score de 100% est très compliqué, en particulier si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Prestashop (à cause de leur façon de fonctionné, pour être le plus flexible possible), en dehors de google.com, très rare sont les scores de 100%.

Accéder au site internet

Google Test d’optimisation mobile (Gratuit)

Google Test d’optimisation mobile (Gratuit)

L’outil suivant va petit à petit remplacer PageSpeed Tools vu précédemment. Cependant avoir le retour des deux n’est pas de refus, certains points n’étant pas les mêmes. Cependant celui-ci concerne plus particulièrement la version mobile de votre site internet, voir si celui-ci est responsive ou non et les points techniques à améliorer. Il contient moins d’informations que PageSpeed.

Accéder au site internet

GTmetrix (Gratuit)

GTmetrix (Gratuit)

Seulement disponible en anglais, GTmetrix concerne lui aussi l’aspect technique de votre site internet. Il est, d’après moi, un peu plus complet que les outils Google. En fait, chacun d’eux apporte différents vecteurs d’améliorations, ils se compensent. Par conséquent je conseille son utilisation. Il vous indiquera les problèmes qu’il détecte ainsi que, si besoin, les moyens de les corriger.

Accéder au site internet

Woorank

Woorank

Woorank ne concerne cette fois pas que l’aspect technique, il est beaucoup plus complet et donne des informations sur les mots-clefs ainsi que les balises Meta (Titre, Description seulement visible pour les navigateurs et robots). Ainsi qu’un calcul de backlink (lien d’autres sites qui pointe vers le vôtre), la détection des réseaux sociaux, la sitemap XML ou encore les redirections 301. En somme, très complet et surtout concernent un aspect beaucoup moins technique et plus orienté SEO rédaction.

Accéder au site internet

Dareboost

Dareboost

Semblable à Woorank, Dareboost permet d’analysé avec plus de précision votre site internet. Un peu plus orientée technique il permet tout de même d’avoir une bonne vision d’ensemble sur votre site internet. Il existe une utilisation gratuite ainsi que des offres payantes par la suite.

Accéder au site internet

OnPage.org (Gratuit avec inscription)

OnPage

C’est un des outils les plus complet et bonnes nouvelles il propose une version gratuite. Cependant attention vous ne pourrez analyser qu’un seul site internet par compte, des offres payantes sont disponibles par la suite. En plus de faire des analyses comme les services précédents que je vous ai présentées, celui-ci propose un suivi dans le temps sur différents mots-clefs. Vous prévient en cas de problème ou d’amélioration urgente.

Accéder au site internet

SEO Soft (Gratuit)

SEO Soft (Gratuit)

SEO Soft n’est pas un site d’analyse pour votre site internet comme vu précédemment. Mais un logiciel indépendant à part entière. Il est assez ancien, visuellement en tout cas, mais fonctionne parfaitement et permet de générer simplement des rapports. Il permet d’avoir un suivi du positionnement de votre site internet sur plusieurs mots-clefs que vous définissez tous les jours. Pour cela il vous suffira de le lancer en fond lors de l’utilisation de votre ordinateur par exemple et il s’occupera du reste. Très pratique pour surveiller vos mots-clefs et votre positionnement. En plus, complètement gratuit !

Télécharger