Boîte à outils WordPress, les extensions incontournables

WordPressFrançais

October 28, 2016

Warning This content is 1 year old or more. Please, read this content keeping its age in mind.

WordPress est une CMS pour site internet très répandu, depuis déjà plusieurs années. Il possède des inconvénients et aussi surtout des avantages. Les extensions font partie de cette catégorie. Ils vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site, de remplacer celle déjà existante, d’améliorer aussi la partie technique. Dans cet article je vais donc vous faire une sorte de boîte à outils des extensions qui pourraient vous intéresser et surtout améliorer votre site que ce soit pour le confort utilisateur ou le SEO (acronyme de Search Engine Optimization).

Bien entendu, ma liste d’extension WordPress n’est pas exhaustive, je vais faire un tour d’horizon de ceux que j’utilise régulièrement ou que j’installe en général pour mes clients. Je ne vais tout de même pas donner toutes mes solutions et pratique : il me faut quand même du travail par la suite ! Ma liste ne va contenir que des extensions gratuites ou proposant une version gratuite de qualité. Ma liste n’a pas d’ordre particulier, ne vous fiez donc pas au classement.

Yoast SEO

Yoast SEO

Yoast SEO est un outil d’accompagnement qui vous aide à optimiser au mieux vos articles et le contenu de vos pages, la version gratuite n’est pas très fournie mais fait le travail. Grâce à elle vous pourrez avoir des statistiques sur la lisibilité et le SEO de vos articles avec les améliorations envisageables. Ce qu’il faut évité. La version payante est vraiment complète mais je vous proposerai par la suite des extensions complémentaires elles gratuites qui permettons de faire ce travail sans débourser un centime.

Page de l’extension

WP Smush

WP Smush

WP Smush est une extension très pratique, elle permet de générer différentes tailles et miniatures pour vos images. De cette façon votre site affichera la taille correspondant à la résolution de l’utilisateur et de sa connexion. Si l’utilisateur est sur le mobile la résolution sera réduite. De cette façon votre site internet sera plus rapide et votre score Google PageSpeed Insights ne sera que meilleurs ! La version gratuite propose les mêmes fonctionnalités que la version payante, sauf qu’il vous faudra, si vous avez des images sur votre site, optimisé par paquet de 20. Il vous suffira juste de devoir cliquer sur le bouton plus souvent. Par la suite en activant la bonne configuration l’optimisation se fera automatiquement quand vous mettrez en ligne une image.

Page de l’extension

BJ Lazy Load

BJ Lazy Load

Celle-ci est très simple et ne demande pas de configuration spéciale. Une fois installé et activer les images de votre site internet seront chargés de façon asynchrone ce qui améliore énormément la vitesse de chargement de votre site internet. Un léger temps d’apparition pour les images se fera sentir mais cela ne sera que bénéfique pour votre SEO et plus particulièrement Google Page Speed. Car un site rapide à charger, c’est un site ou votre client est susceptible de rester. D’après plusieurs études si un site sur téléphone mobile mais plus de 2 secondes pour le chargement 80% des utilisateurs ont tendance à le quitter à la recherche d’un autre plus rapide. Donc une perte de trafic considérable !

Page de l’extension

AMP

AMP

AMP est une technologie de Google, dont j’ai déjà parlé dans un article précédent. Cette extension permet de gérer tout pour vous, de plus l’aspect graphique de la version AMP de votre site internet est personnalisable via un menu dédié. Je la conseille fortement pour google Actualité mais aussi pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

Page de l’extension

News Keywords

News Keywords, comme son nom l’indique, permets d’ajouter des balises HTML meta pour les articles. Ses balises permettent de mettre des mots-clefs en rapport avec vos articles. Cela est important si vous souhaitez faire une demande pour Google News ou simplement apparaître dans la section actualité de certains sites comme Yahoo News ou encore Qwant qui eux ne demande pas d’inscription, mais font en fonction du SEO et de la visibilité de votre site internet. L’extension utilise les tags de vos articles pour générer la balise, donc ne vous demande pas de manipulation supplémentaire.

Page de l’extension

WP Super Cache

WP Super Cache

Comme son nom l’indique cette petite extension permet la mise en cache de votre site internet dans le navigateur de vos visiteurs, l’avantage est que cela réduit considérablement la vitesse de chargement du site internet et allège la bande passante de votre serveur qui doit envoyer moins d’informations. La compression du code CSS et Javascript est aussi géré. Une bonne petite extension quasiment indispensable.

Page de l’extension

XML Sitemap & Google News feeds

Comme son nom l’indique, elle permet simplement de générer une SiteMap pour votre site internet (un fichier contenant les différentes pages de votre site pour les moteurs de recherche). Très important pour votre SEO, de plus cette extension-ci gère la création de google News feed, qui permet donc si votre site fait partie du programme google News, d’améliorer la visibilité de vos articles sur le service. L’extension ne demande pas de configuration précise, donc pourquoi ne pas la mettre ?

Page de l’extension

Relevanssi

Extension très pratique, elle remplace le moteur de recherche par défaut de WordPress. De plus, celle-ci est complètement personnalisable et permet de définir des priorités. Je conseille fortement pour tout site WordPress en particulier des blogs ou site de vente.

Page de l’extension