5 façons de sauvegarder votre blog WordPress

WordPressFrançais

May 16, 2017

Warning This content is 1 year old or more. Please, read this content keeping its age in mind.

Il arrive parfois que par malheur votre site internet WordPress rencontre un problème majeur qui vous oblige à le réinitialiser ou à perdre des heures de travail. Les raisons peuvent être multiples : votre site internet a fait l’objet d’une attaque informatique, une mauvaise manipulation avec une extension WordPress, une incompatibilité qui a provoqué une réinitialisation de votre base de données, un problème au niveau de votre hébergeur. Bref, les raisons peuvent être multiples et personne n’est à l’abri.

Mais heureusement pour nous, il existe des solutions ! Une multitude d’extension WordPress existe, dont leur objectif est de faire des sauvegardes régulières de votre site internet que cela soit au niveau de la base de données ou encore des fichiers en eux-mêmes ! Je vais donc vous présenter une liste de module qui fait ce travail. Si vous en utilisez un qui n’est pas présent dans cet article n’hésiter surtout pas à le partager dans les commentaires !

UpdraftPlus

UpdraftPlus Très connu est répandu, UpdcraftPlus est une bonne extension pour faire des sauvegardes de votre site internet. De plus, celui-ci est très régulièrement mis à jour et propose une version gratuite très complète et fonctionnelle. L’extension arrive à gérer un très gros volume de données. Idéale si votre site internet est assez volumineux.

Page de l’extension (Gratuit)

BackWPUp

BackWPUp BackWPUp permet lui aussi de faire des backups, des sauvegardes de votre site internet régulièrement. L’extension vous propose de configurer des sauvegardes régulièrement de votre site internet (deux fois par semaine par exemple) sans manipulation de votre part. Très pratique si votre site internet est communautaire et vivant. De plus, une interface vous offre la possibilité de réinstaller via un simple clique une ancienne version de votre site internet.

Page de l’extension (Gratuit)

VaultPress

VaultPress VaultPress ne propose pas de version gratuite. Je me permets d’en parler ici, car en plus de faire des Backups en temps réel, l’extension prévient aussi des piratages que pourrait subir votre site internet. De plus, point important, les sauvegardes sont faites directement sur leur serveur, ce qui vous enlève de la configuration à faire. À noter que l’extension est développée par la célèbre équipe d’Automattic et régulièrement mis à jour. Ce qui est gage de qualité (d’après moi).

Page de l’extension (Payant avec abonnement)

BackupBuddy

BackupBuddy BackupBuddy est semblable à VaultPress que nous avons vu précédemment au niveau des fonctionnalités. Il est donc question de la réalisation de sauvegarde mais pas que, la sécurité est aussi de mise avec des systèmes pour prévenir une attaque externe ou même une erreur de manipulation interne, de votre part par exemple. Régulièrement mis à jour, ce module à tout pour plaire. Cependant, il faudra noter que celui-ci est payant et ne propose pas de version gratuite à se mettre sous les dents. Il y a par contre un « avantage » face à VaultPress: il n’est pas ici question d’abonnement mais seulement d’un seul achat, une seule fois.

Page de l’extension (Payant)

WP-DB-Backup

Ce module est un peu différent des précédents car celui-ci ne fait que, comme son nom l’indique, sauvegarder la base de données de votre site internet et non pas les fichiers présents sur votre serveur. Son avantage premier réside dans le fait qu’il soit extrêmement simple à utiliser. De plus, comme pour BackWPUp un système de programmation de sauvegarde régulière peut être mis en place via une simple interface. Cette extension ne serait pas mon premier choix, mais peut servir dans certains cas précis et consomme très peu de ressources, parfait pour un serveur avec une petite configuration.

Page de l’extension (Gratuit)

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, il existe une multitude de solution pour programmer des sauvegardes régulières de votre site internet. Le faire manuellement peut aussi, bien entendu, être une manière de faire mais, cela demande quelques connaissances et surtout du temps à y consacrer ! Ne négliger donc pas ce point. Faire des sauvegardes en soi ne coûte rien, n’hésiter donc pas. Vous serez, le moment venu, bien content d’en avoir !